Skip to content

Le divorce et la séparation peuvent être très éprouvants. Bien que vous puissiez être habitué à gérer un certain degré de stress dans votre vie quotidienne, la rupture du couple provoque des tensions uniques qui varient d’une personne et l’autre en intensité et en durée et qui peuvent entraîner des séquelles inattendues. Vos pensées et vos émotions pourraient être diamétralement opposées. Vous pourriez même vivre différentes choses en différentes phases.

Nous sommes là pour vous aider

Lorsque vous optez pour la collaboration, vous avez l’option d’inclure un spécialiste des relations familiales en pratique collaborative dans votre équipe de collaborateurs. Les spécialistes des relations familiales en pratique collaborative sont des intervenants autorisés, accrédités et spécialement formés pour favoriser des interactions saines entre les membres du couple en rupture, la famille et le reste votre équipe de collaborateurs.

Essentiellement, votre spécialiste des relations familiales en pratique collaborative est un « coach » neutre qui a tout intérêt à vous aider à maintenir votre bien-être émotionnel tout au long du processus.

Nous vous aidons à aller de l’avant

Lorsque les choses commencent à se corser, vous serez heureux de nous avoir à vos côtes.

Au tout début du processus, votre spécialiste des relations familiales rencontrera les deux membres du couple en rupture individuellement. Il ne sera pas toujours facile de répondre à ses questions durant cette première rencontre ; il s’agit souvent du même genre de questions que le couple a refusé jusqu’à présent ou n’a tout simplement pas pensé à demander à l’autre.

Votre spécialiste des relations familiales en pratique collaborative est à même de reconnaître lorsque certaines émotions ou attitudes risquent de faire entrave au processus. Il abordera les questions sensibles de manière constructive et orientera les discussions vers l’atteinte d’un accord, tout en évitant de faire monter l’intensité émotionnelle.

Nous nous concentrons sur l’essentiel

Face à la fin d’une relation conjugale, tous les clients ont leur propre perception des circonstances de la rupture — quand, comment et pourquoi. Il ne s’agit là qu’un des problèmes devant être réglés pour ouvrir la voie vers un avenir meilleur.

Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire pour vous aider à trouver des solutions :

  • Recueillir des informations et établir une relation de confiance avec le couple qui se sépare ;
  • Favoriser les communications entre tous les participants lors des rencontres conjointes ;
  • Gérer l’aspect émotif du processus ;
  • Favoriser et encourager une entente de partage des responsabilités parentales mutuellement avantageuse ;
  • Représenter les intérêts des enfants sans parti pris ;

Comme tous les autres membres de votre équipe de collaborateurs, le rôle de votre spécialiste des relations familiales est de vous aider à trouver des solutions réalistes en veillant à ce que les discussions demeurent pertinentes.

Par ailleurs, si les choses ne vont pas bien à la maison, votre spécialiste des relations familiales peut, à votre demande, soit faire venir ou vous recommander un psychologue, un travailleur social ou un spécialiste pour enfants.

Consulter une liste de spécialistes des relations familiales en pratique collaborative à Ottawa

Nos services représentent un investissement judicieux

Les ententes de partage des responsabilités parentales peuvent être l’aspect le plus émotionnel de la rupture du couple. Lorsque ce processus est mal géré, la poursuite d’une entente peut coûter cher en temps et en énergie et, par le fait même, en argent.

Bien que les avocats connaissent très bien la loi, le fardeau émotionnel d’une séparation ou d’un divorce commande une approche, des compétences et un niveau de discernement tout à fait différents.

Voici quelques exemples des raisons pour lesquelles un spécialiste des relations familiales en pratique collaborative peut être un investissement judicieux :

  • Notre taux horaire est généralement inférieur à celui d’un avocat ;
  • Notre expertise dans la gestion des aspects émotifs d’un divorce ou d’une séparation peut contribuer à la résolution des problèmes sous-jacents, supprimer les embuches qui font perdre du temps, et faire progresser le dossier de manière plus efficace ;
  • Avec notre aide, vous et votre partenaire pouvez décider de créer une entente personnalisée de partage des responsabilités parentales en dehors de la présence de vos avocats.

Vous pouvez intégrer un spécialiste des relations familiales à votre équipe à tout moment selon vos besoins.

Étant donné que les spécialistes des relations familiales sont souvent en mesure d’aborder les problèmes avant qu’ils ne deviennent des obstacles dispendieux à la résolution, plusieurs couples optent dès le début pour l’intégration d’une personne possédant ces compétences spécialisées à leur équipe.

Trouver un professionnel en pratique collaborative à Ottawa

Comment un avocat en droit collaboratif peut-il vous aider ?

Comment un spécialiste des finances en pratique collaborative peut-il vous aider ?

Back To Top