Skip to content

L’atteinte de l’égalité financière peut être bien plus compliquée qu’un simple partage 50-50 lorsqu’un couple se sépare par voie collaborative. Les oublis et les erreurs de calcul pourraient entraîner des obstacles, des pressions et des coûts imprévus.

De plus, un accord de séparation pourrait donner lieu à des complexités supplémentaires. Les modalités de l’accord (par ex. les pensions alimentaires, la répartition des biens, et d’autres détails importants) pourraient avoir une incidence profonde sur votre avenir financier et même celui de vos enfants.

Si vous souhaitez explorer d’autres scénarios et différentes projections financières adaptées à votre situation particulière, envisagez la possibilité de faire profiter votre équipe de collaborateurs de l’expertise et du soutien d’un spécialiste des finances en pratique collaborative.

Nous contribuons à la résolution de problèmes financiers complexes

Lorsqu’un couple se sépare, leurs vies financières changent. L’équité financière peut être étonnamment difficile à atteindre lors d’une séparation, même lorsque les deux parties s’entendent sur l’importance d’y parvenir. Il y a différents moyens de diviser les biens et chacun a ses propres conséquences à court et à long terme pour un ou l’autre des partenaires ou même les deux :

  • Épargnes et bonis
  • Augmentations de salaire différées
  • Investissements (actions, obligations, options d’achat d’actions, etc.)
  • Assurance payée à l’avance
  • Règlements d’assurance
  • Pensions et épargnes pour la retraite
  • Héritages
  • Cadeaux et bijoux
  • Antiquités et articles de collection
  • Multipropriété
  • Résidence ou propriété primaire
  • Deuxième résidence, chalet ou propriété
  • Autres objets de valeurs

Il n’est pas si simple de bâtir un avenir financier stable à la suite d’une séparation. Il pourrait y avoir un nombre d’obstacles potentiellement redoutables à surmonter en cours de route :

  • Pension alimentaire pour les enfants et le conjoint
  • Répartition des dettes
  • Questions liées à l’impôt sur le revenu
  • Implications fiscales du partage des biens
  • Intérêt et frais
  • Dépenses liées à la séparation
  • Changements au niveau de l’avoir net et du style de vie

Les spécialistes des finances en pratique collaborative savent comment se rendre au fond de la question afin de vous présenter les options les plus favorables possibles pour la famille entière.

Consulter une liste de spécialistes des finances en pratique collaborative à Ottawa

Nous vous aidons à faire des choix éclairés

Votre spécialiste des finances en pratique collaborative examine les documents fournis par chaque personne et discute des objectifs, des priorités et des besoins financiers avec chaque partenaire. Il rassemble toutes les informations nécessaires pour vous aider à discuter, analyser et prévoir les résultats des différentes options de règlement possibles.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous ajoutez un spécialiste des finances en pratique collaborative à votre équipe :

  • Renseignements sur les régimes de retraite et les autres options de placement d’assurance ;
  • Présentation des options financières avec projections s’étalant sur au moins 15 ans ;
  • Éducation des clients sur les conséquences fiscales et financières de l’abandon de certains actifs ;
  • Conseils sur la gestion budgétaire durant les périodes de transition difficiles.

Les spécialistes des finances en pratique collaborative utilisent les informations qu’ils recueillent pour aider les avocats ou les médiateurs à tenir compte de toutes les options financières afin de concevoir une proposition de règlement apte à maximiser votre satisfaction.

Nous favorisons l’ouverture et la neutralité du processus

Un spécialiste des finances en pratique collaborative est une tierce partie neutre qui peut éduquer les deux partenaires sur leur situation financière, les aider à préparer un budget et des relevés de la valeur nette, et fournir des projections et des prévisions utiles de différentes options pour l’avenir.

Avant de commencer, nous expliquons le rôle d’un spécialiste des finances en pratique collaborative dans le cadre d’une entente écrite. Nous expliquons également les responsabilités de chaque partie, le calendrier de participation et la compensation de manière à ce que tous les détails soient bien clairs pour tout le monde.

Les partenaires doivent accepter de donner accès à leur information et documentation au spécialiste des finances afin que ce dernier puisse produire une évaluation précise de leur situation financière. Sachez toutefois que vos informations sont en bonnes mains avec nous. Tous les membres de votre équipe de collaborateurs sont liés par un accord de confidentialité.

Nous sommes voués à la collaboration

Les professionnels en pratique collaborative se vouent entièrement à trouver des solutions en dehors d’une salle d’audience. Advenant que le processus collaboratif cesse complètement de fonctionner parce que l’un ou l’autre de vous décide qu’une instance judiciaire est le seul moyen d’aller de l’avant, cela met fin à toute participation ultérieure à votre cause de la part de tous les membres de votre équipe de collaborateurs, y compris votre spécialiste des finances.

Ils peuvent uniquement être consultés si un service financier connexe est requis en dehors du processus de négociation (par ex. conseil financier personnel ou aide pour la mise en œuvre des aspects financiers d’une résolution).

Nous croyons qu’il faut investir dans votre avenir financier

Notre expérience nous a appris que les partenaires en arrivent très souvent à une entente qui leur parait équitable, mais qui ne tient plus après un certain temps.

Un spécialiste des finances en pratique collaborative peut vous aider à éviter ce piège en vous aidant à analyser l’impact à court et à long terme de votre divorce et à peser le pour et le contre des différentes propositions de règlement.

N’oubliez pas qu’il est généralement moins dispendieux de bien faire les choses du premier coup que d’essayer de « réparer » une mauvaise décision plus tard.

Trouver un professionnel en pratique collaborative à Ottawa

Comment un avocat en droit collaboratif peut-il vous aider ?

Comment un professionnel en relations familiales en pratique collaborative peut-il vous aider ?

Back To Top