Skip to content

Les avocats en droit de la famille collaboratif s’occupent de beaucoup plus que la protection des droits que vous reconnaît la loi. Ils sont des experts des séparations familiales. Voici un survol de ce qu’un avocat en pratique collaborative peut faire pour vous :

La collaboration est axée sur la recherche de solutions bénéfiques pour tous

Les avocats en droit de la famille collaboratif ne sont pas des adversaires qui cherchent à « vaincre » l’autre en cour. Puisque les avocats n’ont pas à préparer de procédures judiciaires, ils n’ont aucun intérêt à orchestrer des manœuvres ou des jeux de pouvoir. Plutôt, les avocats en droit collaboratif préconisent vivement les communications, la confiance et la résolution auprès des deux parties et dans les intérêts supérieurs de la famille entière.

En voici la preuve : votre avocat en droit collaboratif peut uniquement travailler en votre nom tant que vous continuez de participer au processus collaboratif. Si les négociations entre vous et votre partenaire aboutissent à une impasse et l’un de vous ou les deux décident de continuer en cour, vos avocats en droit collaboratif doivent se retirer. Autrement dit, si vous et votre partenaire décidez de poursuivre la séparation en cour, vous devrez le faire sans vos avocats en droit collaboratif.

Une expertise légale pour toute éventualité

Peu importe que votre situation soit simple ou complexe, un avocat en droit collaboratif possède l’expertise juridique pour vous aider à chaque étape de processus collaboratif.

Les avocats en droit collaboratif :

  • possèdent des connaissances en droit familial, en droit immobilier, en doit de succession et en droit fiscal ;
  • recueillent des renseignements sur les besoins et la situation financière de la famille ;
  • contribuent à l’élaboration et l’évaluation des options possibles au sein du système légal ;
  • fournissent des conseils sur les droits et les obligations juridiques ;
  • vous conseillent sur les communications et les négociations pour vous aider à vous faire entendre ;
  • négocient avec votre partenaire et son conseiller juridique afin d’examiner les options de règlement.

En tant que spécialistes du droit, notre rôle est de travailler avec vous pour veiller à ce que les objectifs demeurent réalistes et que les processus offrent les mêmes avantages à toutes les parties concernées, y compris la famille. Nous ne disons jamais aux clients ce qu’ils devraient vouloir ; nous les conseillons toutefois sur la mesure dans laquelle leurs besoins sont raisonnables et légaux.

Consulter une liste d’avocats en droit de la famille collaboratif à Ottawa

Nous pouvons vous orienter vers d’autres services

Vos questions et vos préoccupations ne porteront pas toutes nécessairement sur le droit familial. Dans l’esprit de la collaboration, notre réseau regroupe des intervenants de différents secteurs :

Experts financiers ayant diverses certifications, compétences et spécialisations.

Spécialistes des relations familiales.

Fournisseurs de services connexes, dont des évaluateurs fonciers, des actuaires et des courtiers en hypothèques, ayant une bonne compréhension des principes de la pratique collaborative.

Nous comprenons la dimension humaine de la séparation

Nous sommes des défenseurs et non des adversaires. Nous préconisons le dialogue et non les disputes. En notre qualité d’avocats formés en pratique collaborative, nous préconisons la coopération entre tous les participants au processus collaboratif et nous examinons toutes les options possibles avec eux.

Étant bien conscients de la mesure dans laquelle la nature humaine peut influer sur les négociations, nous misons sur des processus éprouvés qui aident les deux membres du couple qui se sépare à parvenir à un consensus. C’est cela qui fait que nous sommes des experts des accords de séparation de la famille.

C’est vous qui conduisez, c’est nous qui naviguons

Sur la route vers une entente définitive, vous restez aux commandes et nous sommes le GPS à vos côtes.

Nous connaissons les angles morts et les détours sur le chemin de la séparation de la famille. Grâce à notre expertise en pratique collaborative, nous sommes bien équipés pour vous aider à vous rendre là où vous voulez aller, changer d’orientation si l’on trouve un meilleur chemin et vous aider à y arriver rapidement, en sécurité et dans le confort.

Nous sommes également en mesure d’aider les couples qui ont opté pour une procédure traditionnelle en cour et dont les instances sont arrivées à une impasse ou sont autrement insatisfaisantes. En notre qualité d’avocats en droit collaboratif, nous pouvons vous aider à surmonter les obstacles et résoudre les problèmes par l’application du droit de la famille, de la jurisprudence et de notre propre expérience professionnelle. Nous connaissons la loi et nous connaissons les meilleures solutions et options légales pour votre situation.

Les avocats en droit collaboratif font partie intégrante de l’équipe qui œuvre vers la conclusion d’un accord juridique stable et équitable.

Trouver un professionnel en pratique collaborative à Ottawa

Comment un spécialiste des finances en pratique collaborative peut-il vous aider ?

Comment un spécialiste des relations familiales en pratique collaborative peut-il vous aider ?

Back To Top